Ici, pas de décisions arbitrales litigieuses ni de buts annulés, non rien que les faits : les cartons jaunes et rouges collectés qui peuvent influer un match, les penaltys accordés à une équipe en sa faveur et en la défaveur de l'adversaire, les issues de matchs. Au coeur des débats, les décisions arbitrales peuvent attiser les tensions des supporters et lorsqu'elles touchent un club comme l'Olympique de Marseille, la caisse de résonance est immense.
Alors, parmi les 23 arbitres de la FFF qui officient en Ligue 1, Clément Turpin est sous le feu des projecteurs après le but annulé contre Lens, après le carton rouge attribué à Samuel Gigot contre Paris, après de multiples décisions ayant déçu les Marseillais. Le Rhodanien, arbitre français international, est-il anti-Marseillais? La réponse est assez nette, avec Clément Turpin au sifflet depuis la saison 2008-2009 et 262 matchs arbitrés en Ligue 1, l'OM (45.9%) est après le TFC (61.5%) l'équipe de l'élite qui connait le plus haut ratio de défaites. Aucune équipe ne totalise d'ailleurs plus de défaites (17) que l'OM parmi les 34 clubs arbitrés par Turpin dans sa carrière. A l'opposé, c'est Paris qui gagne le plus avec lui au sifflet: 26 victoires en 40 matchs officiés, soit 65% de succès.
Pour être plus efficient et plus juste, c'est aussi l'OM qui concède le plus de penaltys (9), soit un toutes les 370 minutes alors que les penaltys contre Paris (toutes les 1200 minutes) et contre Lyon (1260 minutes) par exemple sont beaucoup plus rares. A contrario, Turpin siffle plus de penaltys en faveur de Paris que pour toute autre formation de l'élite : toutes les 276 minutes. A noter la position très favorable donnée aux Lillois, toutes statistiques confondues : très faible ratio de défaites (17.1%), des penaltys fréquents en leur faveur, des tirs aux buts rares en leur défaveur. Ajoutons que les chiffres portés à Saint-Etienne paraissent handicapant pour le club rival de Lyon.
Enfin, pour être bien complet et pas parano, l'OM n'est pas le club le plus sanctionné par cartons administrés par Clément Turpin, avec 1.86 cartons par match de moyenne, le club olympien se situe dans la fourchette haute, mais est dépassé par Ajaccio (2.42), Lens (2.11) ou encore Toulouse (2.15). Aussi, aucun joueur olympien semble être la cible de Turpin, même si Valbuena (5) et Rod Fanni (5) forment les ex-Olympiens les plus sanctionnés.